Vitra Design Museum : un musée à fonds privés consacré au design et au mobilier

Vitra Design Museum : un musée à fonds privés consacré au design et au mobilier

Vitra Design Museum : un musée à fonds privés consacré au design et au mobilier

Le Vitra Design Museum est au design et au mobilier ce que le musée de Madame Tussaud est aux statues de cire, ou ce que le musée Picasso est aux œuvres picturales de l’artiste, ou encore ce que le musée Guggenheim de Bilbao est à l’art moderne et contemporain…Inauguré vers la fin des années quatre-vingt, plus précisément le 3 novembre 1989,le Vitra Design Museum est un musé entièrement dédié à l’univers du design et du mobilier.

Les caractéristiques du Vitra Design Museum

vitra-design-museum.jpg

Situé dans la ville de Weil amRhein en Allemagne, le Vitra Design Museum se caractérise avant tout par son aspect extérieur qui plonge les visiteurs dans l’ambiance du design dès l’entrée du musée. Entre angles saillants, les lignes ondulées de l’extérieur du musée et les espaces d’exposition rectangulaires des plus basiques, l’architecture du Vitra Design Museum rappelle grandement le style architectural déconstructivisme du musée Guggenheim de Bilbao. Ce qui est tout à fait normal étant donné le style architectural du Vitra Design Museum est une œuvre signée Frank O.Gehry (l’architecte à l’origine du Guggenheim de Bilbao).Le musée est bâti sur une ancienne zone industrielle appartenant à la société Vitra, décimé par un important incendie.
Le musée figure parmi les plus importantes en matière de design de mobiliers et en matière d’architecture, proposant un grand nombre d’expositions et manifestations liées à l’univers architectural, de la conception de meubles industriels et bien évidemment, du design.

Les collaborations de ce musée

musee.jpg

Outre les collections de meubles qui sont propres à la société Vitra, le musé Vitra Design Museum tire son impressionnante collection des nombreuses collaborations avec des artistes designers comme Ray Eames, VernerPanton, Michael Thonet, Jean Prouvé, Charles, George Nelson, Dieter Rams, Alvar Aalto ou encore Richard Hutten.
Par ailleurs, le Vitra Design Museum  dispose d’un parc d’architecture où sont exposées des constructions de Frank O.Gehry, de Tadao Ando, de ZahaHadid, d’Alvaro Siza, ou de Nicholas Grimshaw.