Les Étoiles de l’Observeur du design : un prix international de design

Les Étoiles de l’Observeur du design : un prix international de design

Les Étoiles de l’Observeur du design : un prix international de design

Tout comme les Oscars ou la palme d’or au cinéma, le prix Lépine pour les inventions ou encore le Nobel en physique, en littérature, en paix… le domaine du design lui aussi dispose de sa propre distinction (récompense honorifique) : les Étoiles de l’Observeur du design.

Les objectifs des Étoiles de l’Observeur du design

etoiles-de-lobserveur-du-design.jpg

L’Étoile de l’Observeur du designest un prix internationaldécerné chaque année aux meilleures réalisations en design, quel que soit le secteur d’activité (commercial, recherche, etc…) et offre aux gagnants la garantie d’une labélisation appelée « compétition internationale » délivrée par l’International Council of Societies of Industrial Design.
Créé vers la fin des années quatre-vingt-dix par l’Agence pour la     Promotion de la Création Industrielle, les Étoiles de l’Observeur du designont pour premier objectif d’encourager les efforts allant vers la qualité en matière de design. Ainsi les entreprises de design qui souhaitent prétendre à ce prestigieux prix se doivent ainsi de proposer des produits, des services ou des espaces des plus innovantes avec la meilleure qualité possible, constituant des forces compétitives dans le milieu très concurrentiel et très exigeant du design.
En outre, les Étoiles de l’Observeur du designse veulent d’encourager la démocratisation du design. En effet, le prix est accessible à tout public sans aucune distinction. Par ailleurs, une exposition (regroupant les entreprises œuvrant dans le secteur du design) se tient chaque année à la Cité des sciences et de l’industrie pour faire connaitre au grand public l’univers du design.
Les Étoiles de l’Observeur du designse veulent aussi de promouvoir la création industrielle française (sur et en dehors du territoire français) à travers un programme d’itinérance.

Les principaux lauréats de ce prix

les-principaux-laureats.jpg

Depuis leur création vers le début des années 2000, des Étoiles de l’Observeur du designont été discernées à pas moins d’une quinzaine de designers dont : Euro RSCG récompensé pour son TGV Duplex, Patrick le Quément récompensé pour la Renault Scénic 2, Samsung Electronics pour le Camescope VP-X110L, ou tout récemment Philippe Picaud de chez Carrefour qui a reçu le prix grâce à ses objets pour la maison.