Bio-design

Bio-design

Bio-design

Depuis quelques années, l’être humain cherche à intégrer dans ses activités des démarches écologiques en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement. Dans cette optique est apparue la notion de « bio » qui en très peu de temps, s’est vu appliquée dans différents domaines dont celui du design, pour donner naissance au bio-design.

Bio-design

bio-design1.jpg

De manière générale, le bio-design peut être considéré comme la fusion entre le concept bio et la pratique du design, dans le domaine industriel plus particulièrement. Développé vers le début des années soixante par le designer allemand Luigi Colani (considérés par beaucoup comme le père du concept), le bio-design est un concept qui se veut d’apporter une nouvelle perception et une nouvelle manière de faire, beaucoup plus proche de la nature, dans le domaine industriel.
Dans ses principes le bio-design consiste à se référer ou à s’inspirer des faits et objets observables dans la nature pour concevoir. Que ce soit dans les formes de l’objet industriel, les couleurs ou autres… tout ce qui tourne autour de la conception, notamment du design est directement tiré de la réalité de la nature physique.L’objectif principal dubio-design est d’apporter au domaine des industries des solutions tout aussi efficaces que rentables. En effet, le bio-design design peut largement contribuer à réduire la quantité de matières premières utilisées, de rebus et de pertes, et ce, tout en optimisant le produit final.

Quelques exemples d’applications

applications.jpg

Le bio-design est utilisé dans de nombreuses branches de l’industrie. Toutefois, celui-ci prédomine beaucoup dans l’industrie automobile.
Les formes aérodynamiques et curvilignes des automobiles modernes proviennent en partie de l’application du bio-design, étant donné que cet aspect particulierdes automobiles permet une meilleure immersion avec l’environnement externe.
Le bio-design se retrouve aussi dans de nombreux objets high-tech ou des objets du quotidien qui ont été conçu pour offrir à l’utilisateur confort et une meilleure prise en main. A l’exemple des appareils photo, des téléphones portables, des couteaux et autres ustensiles de cuisine.